En 1979, la société Valembal est créée par Jean-Marie Martineau dans la région Orléanaise, avec une activité orientée dans le secteur de l’emballage souple, et plus particulièrement dans la fabrication de sacs en polyéthylène destinés à un usage industriel.
Valembal se développe et à partir de 1989 crée une activité complémentaire: la fabrication de sacs et pochettes isothermes qui permet à l’entreprise de se positionner 30 ans plus tard comme seul fabricant Français leader sur ce marché (GMS, pharma, agro-alimentaire).
Deux déménagements successifs permettent à l’entreprise de poursuivre son essor avec une équipe qui s’étoffe et se professionnalise au fil du temps dans l’ambiance harmonieuse d’une PME familiale, et dont Benoit Martineau prend la direction au milieu des années 90.
Depuis, Valembal, acteur engagé dans la responsabilité sociétale, n’a de cesse d’investir dans des machines de haute technicité, de poursuivre sa politique d’amélioration continue avec un seul objectif : la satisfaction de ses clients dans tous les secteurs d’activité; pharmacie, cosmétologie, agroalimentaire, industrie automobile, aéronautique, électronique, injection.
En septembre 2020, la main passe à une nouvelle équipe de direction. Guillaume De Fougières et Frédéric Gautier deviennent les actionnaires de référence avec pour objectif de pérenniser et de développer Valembal. Jérôme Lamballe (ex responsable de production puis Directeur Adjoint) prend la direction opérationnelle du site.
En juin 2021, le rachat et l’intégration de la société POLYMA au sein du site de Saint-Cyr en Val permet d’accélérer le développement et la stratégie en place depuis plusieurs années: positionner Valembal comme un acteur reconnu dans la production d’emballages propres et ultra-propres pour l’industrie Pharma/Médical, en Zone à atmosphère Contrôlée (ZAC) ISO7.